Pour savoir si une activité est offerte ou si un établissement est ouvert, n’hésitez pas à contacter directement nos membres.
Pour plus d’informations sur les directives du gouvernement du Québec propres à chaque région, c’est par ici : Quebec.ca/coronavirus.

Traditionnelles ou contemporaines, les saveurs et la cuisine des Autochtones du Québec sont plus que jamais disponibles pour être dégustées chez soi. Découvrez-les !

Salaweg
Depuis 2017, Salaweg offre des produits issus de la pêche et l’aquaculture micmaque et malécite, transformés et mis en marché en partenariat avec les communautés de Gesgapegiag, de Gespeg et de Viger. Relish de mer, mélange à tartare, épices à viande ou à poisson sont, pour l’instant, les cinq produits offerts par cette entreprise à dimension humaine qui, avec une vingtaine de points de vente dans la province et une boutique en ligne, est en plein essor, en respect total de l’environnement.

Sagamité
Précurseur dans son domaine, le restaurant Sagamité de Wendake fait rayonner la cuisine autochtone depuis plus de 20 ans. « On a défriché le sentier du gibier, des produits du terroir et des recettes de nos ancêtres », affirme Steeve Gros-Louis, propriétaire des lieux. Au fil des années, il a ajouté un second resto dans le Vieux-Québec et un camion de cuisine de rue, le Saga Nomade. Trois ans après avoir été ravagé par un incendie, le restaurant de Wendake devrait rouvrir en 2021, bonifié d’une boucherie et d’une boutique de plats prêts à emporter. « On est dans le courant, on descend la rivière et on n’a pas l’intention de s’arrêter », lance Steeve Gros- Louis, résolument optimiste. Ce nouveau concept offrira des produits du terroir autochtone, une véritable découverte au cœur même de la culture huronne-wendate.

Les délices de Wigwam
Et si l’achat local est recommandé, sachez que les délices de Wigwam (autrefois Origine Boréale) encourage plus de 10 producteurs au Québec. Ce sont des produits fins, mélanges, moutardes et assaisonnements qui font ressortir toutes les saveurs du terroir.

Akua nature
Akua nature, entreprise de Mashteuiatsh, est aussi une entreprise autochtone qui fabrique des produits de santé naturels à 100 % et qui mettent en valeur le savoir et la pharmacopée ancestrale. Son site, très invitant, propose par exemple une boîte découverte avec des échantillons de tisanes, du poivre des dunes et un livre sur les plantes médicinales.

Microbrasserie Kahnawake
Ouverte en 2018, la microbrasserie Kahnawake gagne en popularité chaque année. Fondé par trois Mohawks et un Châteauguois, cet établissement est le premier du genre à s’implanter en territoire autochtone. Un chaleureux pub-resto, adjacent à la salle de brassage, offre de nombreuses bières maison, de la Wendigo à 8 % à la Bridge Zero sans alcool, toutes offertes à l’achat en ligne. Ici, les tireuses à bière sont remplacées par des clés et des marteaux, en hommage aux ouvriers mohawks qui ont travaillé à la construction de ponts et de gratte-ciels nord-américains. Une belle façon d’illustrer l’adage selon lequel « il faut s’appuyer sur le passé pour tendre vers l’avenir ». 

Les Épices du Guerrier
Après avoir parcouru les territoires autochtones du Québec et tissé des liens étroits avec une trentaine de communautés, Daniel Picard décide, en 2018, de fonder Les Épices du Guerrier, en hommage aux cueilleurs qui explorent ce riche terroir ancestral, rempli de saveurs. Avec plus de 175 points de vente, un service de livraison gratuit pour tout achat de plus de 60 $ et une sauce piquante nommée La Scorbut, Daniel Picard ne manque ni du sens du marketing ni d’humour !