Consultez la liste de nos membres ouverts ou fermés

Centre-du-Québec, Mauricie

Au centre des cultures

Montagneuse et sauvage, la région de la Mauricie déploie des trésors de contrastes entre la vie urbaine de la vallée du Saint-Laurent et la nature indomptée de l’arrière-pays. 

Côté nord, bienvenue chez les Atikamekws. Côté sud, les Abénakis vous attendent dans la région Centre-du-Québec.

À Wemotaci et Opitciwan, les Atikamekws, jadis appelés « Têtes-de-boule » en raison de leurs coiffes, tracent leur chemin entre respect des traditions et de l’environnement et développement économique. Le travail artisanal de l’écorce est réputé, tandis que la vannerie en frêne et en foin d’odeur reste l’une des spécialités des Abénakis, dont les deux communautés - Odanak et Wôlinak - sont situées dans les plaines fertiles du Centre-du-Québec, au sud du Saint-Laurent.

Découvrez les entreprises

Les communautés

Odanak

La communauté abénakise Odanak, qui signifie au village, est installée au Centre-du-Québec, sur la rive est de la rivière Saint-François. On y retrouve notamment le plus vieux musée autochtone ainsi que le premier cégep consacré à l’éducation des Autochtones du Québec. Le tourisme est crucial pour leur économie tout en préservant leur culture et tradition.

Wôlinak

Pratiquant toujours la chasse, pêche et autres activités traditionnelles en relation avec la nature, la communauté abénakise Wôlinak est établie près de la rivière Bécancour. Son nom signifie la rivière aux longs détours, autrefois utilisée au 17e siècle par les Abénakis pour avoir accès à leur territoire de chasse hivernale dans la grande forêt.