W8banaki
La Nation W8banaki doit son nom au mot Waban et aki, qui signifie « terre du soleil levant ». Établi à Odanak et à Wôlinak, ce peuple originaire du sud du Québec, des actuels États du Maine, du Vermont et du New Hampshire est réputé pour ses vanneries, ses danses traditionnelles, ses masques, ses totems et son premier musée autochtone au Québec.
À découvrir
Les communautés
Odanak
La communauté abénakise Odanak, qui signifie au village, est installée au Centre-du-Québec, sur la rive est de la rivière Saint-François. On y retrouve notamment le plus vieux musée autochtone ainsi que le premier cégep consacré à l’éducation des Autochtones du Québec. Le tourisme est crucial pour leur économie tout en préservant leur culture et tradition.
Wôlinak
Pratiquant toujours la chasse, pêche et autres activités traditionnelles en relation avec la nature, la communauté abénakise Wôlinak est établie près de la rivière Bécancour. Son nom signifie à la baie, autrefois utilisée au 17e siècle par les Abénakis pour avoir accès à leur territoire de chasse hivernale dans la grande forêt.