Consultez la liste de nos membres ouverts ou fermés

Découvrez les Nations Autochtones du Québec

Nations

Abénakis

La Nation abénakise doit son nom au mot Waban et aki, qui signifie « terre du soleil levant ». Établi à Odanak et à Wôlinak, ce peuple originaire des actuels États du Maine, du Vermont et du New Hampshire est réputé pour ses vanneries, ses danses traditionnelles, ses masques, ses totems et son premier musée autochtone au Québec. 

Découvres les membres

Algonquins

Installés dans l’ouest du Québec, les membres de la Nation algonquine Anishinabeg font en sorte que leur mode de vie ancestral est encore bien vivant. Ils sont encore une majorité à utiliser la langue algonquine, dans laquelle leur nom signifie « vrai homme ». 

Découvres les membres

Atikamekws

Attachés à un mode de vie et à un développement économique respectueux des traditions et de l’environnement, les Atikamekws sont passés maîtres dans le travail de l’écorce, la confection de canots, la fabrication de la pâte de bleuets et le sirop d’érable! Leur nom d’origine signifie « poissons blancs ».

Découvres les membres

Cris

Les Cris forment une grande communauté, dont la Nation est la troisième plus populeuse au Québec. En 1975, avec les Inuit, ils ont été au centre des négociations avec les différents paliers de gouvernement pour l’exploitation hydroélectrique de leur territoire.

Découvres les membres

Hurons-Wendat

C’est à Wendake, à proximité de Québec, que la seule communauté huronne-wendat reconnue dans tout le Canada est établie près du site de son ancienne cité, Stadaconé. Le développement d’infrastructures de grande qualité a permis à la communauté de mettre en valeur son patrimoine et développé le secteur du tourisme culturel.

Découvres les membres

Innus

Appelés Montagnais par les premiers explorateurs français, qui désignaient ainsi les habitants des petites montagnes de la Côte-Nord, les Innus forment la Nation la plus populeuse du Québec. Au Saguenay-Lac St-Jean (Pekuakami), on les appelle les Ilnus. Ce peuple millénaire offre aux visiteurs, une industrie touristique distinctive et authentique.

Découvres les membres

Inuit

En langue inuktitute, le sens du mot Inuit (« les êtres humains ») renvoie à un temps où les habitants de l’Arctique pensaient qu’ils étaient seuls sur la terre. Les Inuit du Québec peuplent 14 villages dans l’immensité du Grand Nord. Leur mode de vie et leur art, notamment la sculpture, sont renommés dans le monde entier.

Découvres les membres

Malécites

La Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk est présente à Cacouna sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent où l’on y retrouve leur édifice administratif dans un lieu naturel d’exception pour l’observation des oiseaux et des mammifères marins. Cette Nation est depuis toujours reconnue pour la qualité de son artisanat : sculpture, décoration en piquants de porc-épic, perlage et vannerie.

Découvres les membres

Micmacs

Au 16e siècle, ce sont les Mi'gmaq qui accueillirent les premiers Européens sur les côtes de la Gaspésie. L’aide de ce peuple de pêcheurs et de navigateurs fut précieuse pour les explorateurs et les marchands. Une histoire et une identité fortes que les Mi’gmaq mettent en valeur à travers différents sites et activités, comme la pêche au saumon. La musique est au cœur des rituels, festins et cérémonies culturelles micmaques.

Découvres les membres

Mohawks

De la puissante Nation mohawk, membre de la Confédération des Cinq Nations iroquoises, il reste un attachement fort aux traditions et rituels. Les Mohawks, deuxième Nation la plus populeuse du Québec, ont su préserver leurs valeurs malgré l’influence des grandes villes voisines.

Découvres les membres

Naskapis

La Nation naskapie est celle de grands connaisseurs d’un vaste territoire boréal. Les Naskapis continuent à faire valoir leur savoir-faire traditionnel à travers des activités de chasse, de pêche et de découverte touristique de la toundra et de la taïga. Dans leur artisanat, le caribou occupe une place très importante.

Découvres les membres