PROJET D’AIDE AUX PETITES ENTREPRISES TOURISTIQUES DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE CANADA (DEC): FONDS DISPONIBLES D’ICI AU 31 MARS 2023 POUR LES ENTREPRISES AUTOCHTONES

Le 11 janvier dernier, Tourisme Autochtone Québec (TAQ) prenait part à la conférence de presse annonçant des investissements totalisant 40 millions de dollars consentis à la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et au Réseau des SADC[1] et CAE[2] dans le cadre du Projet d’aide aux petites entreprises touristiques du Fonds d’aide au tourisme (FAT). Ce projet d’aide à la relance touristique vise à accorder des contributions non remboursables aux petites entreprises touristiques autochtones et allochtones d’ici au 31 mars 2023. L’aide financière de DEC permettra de réaliser des projets d’investissement pour adapter ou développer leurs produits et leurs services en fonction des besoins de la clientèle.

Tourisme Autochtone Québec est donc partenaire de la FCCQ et du Réseau des SADC et CAE pour assurer la plus grande accessibilité aux projets provenant des entreprises touristiques autochtones du Québec. Ainsi, l’équipe de TAQ verra à encourager l’apport des Autochtones dans ce projet de relance, et ce, de différentes façons. Dans un premier temps, nous vous encourageons à entamer ou à poursuivre vos discussions et relations d’affaires avec les chambres de commerce et les SADC/CAE qui vous ont déjà contacté de façon à déposer vos projets le plus rapidement possible. Aussi, si jamais vous n’avez pas été contacté par une chambre de commerce ou une SADC/CAE jusqu’à présent, nous vous invitons à nous contacter le plus rapidement possible afin de vous guider dans le processus de dépôt, tout en nous assurant du respect des critères d’admissibilité et des échéances. 

Il est à noter que le Fonds d’aide au tourisme déjà offert par TAQ depuis avril 2022 a tout écoulé les sommes allouées depuis novembre dernier. Il s’agit donc d’une dernière opportunité pour les entreprises de bénéficier de ce fonds. Dans le cadre du présent FAT, TAQ agit à titre de partenaire facilitateur et ne gère aucune enveloppe spécifique.

Ainsi, le Projet d’aide aux petites entreprises touristiques offre des contributions non remboursables pouvant aller jusqu’à 45 000 $ par entreprise, dépendamment des fonds disponibles et de la popularité du projet d’aide par région. Ces contributions sont destinées à soutenir les petites entreprises touristiques pour réaliser des projets d’investissement pour adapter ou développer leurs produits et leurs services aux besoins de la clientèle afin de soutenir leur développement, améliorer les expériences et saisir les opportunités de la relance.

Type d’entreprises touristiques admissibles

  • Vous devez avoir un chiffre d’affaires d’un 1,5M$ et moins et être capable de démontrer comment l’appui qui vous sera octroyé vous permettra de maintenir vos opérations, de bonifier votre expérience et d’en assurer la viabilité.
  • Vous devrez également démontrer que l’appui est complémentaire aux autres sources de financement du projet présenté s’il y en a.
  • Vous ne pouvez avoir bénéficié déjà d’un financement du programme Fonds d’aide au tourisme via l’Agence de développement économique Canada ou via un autre organisme autre que TAQ pour un même projet.
  • Vous devrez être prêt à fournir les données et documents financiers requis à l’évaluation du besoin de financement.
  • Les entreprises touristiques doivent œuvrer dans les arts, les spectacles et loisirs, les services d’hébergement, les services d'organisation, de voyages et de réservation, de transport de tourisme et d’agrément, les services de restauration, etc.

Dépenses admissibles 

  • Infrastructure
  • Rénovations
  • Acquisitions d’équipement
  • Améliorations numériques

Dates importantes

La période de financement admissible s’étend jusqu’au 31 mars 2023. Les dépenses des entreprises doivent être encourues entre le 18 octobre 2022 et le 31 mars 2023.

Comment faire votre demande ?

L’entreprise touristique autochtone devra obligatoirement utiliser le Formulaire de demande d’aide financière prévu à cet effet et répondre à tous les critères et obligations prévus dans ce programme.  Dans certains cas, TAQ pourra accompagner les entreprises touristiques autochtones dans leur demande.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez communiquer avec Tourisme Autochtone Québec :

Marie-Pierre Lainé, coordonnatrice au développement et aux partenariats
[email protected]
418-717-6780

Pour plus de détails sur le Projet d’aide aux petites entreprises touristiques par la FCCQ et le Réseau des SADC/CAE : https://relancetouristique.ca/

Pour lire le communiqué de presse du 11 janvier 2023 : https://www1.fccq.ca/la-fccq-et-le-reseau-des-sadc-et-cae-obtiennent-40-m-pour-aider-les-petites-entreprises-touristiques-a-saisir-les-opportunites-de-la-relance/

[1] Sociétés d’aide au développement des collectivités

[2] Centres d’aide aux entreprises

 

APPEL DE PROJET 2022-2023 TERMINÉ !
Ce programme de soutien au développement de l'offre est rendu possible grâce à Tourisme Québec.


APPEL DE PROJETS
TERMINÉ POUR LES ENTREPRISES EN TOURISME AUTOCHTONE!

18 novembre 2022 : Tourisme Autochtone Québec a épuisé les enveloppes de ce projet.​ 
Si vous avez déjà soumis un projet dans le cadre de ce fonds, veuillez contacter Émilie Mckenzie, conseillère en développement à [email protected] / 581 397-4511 ou Pierre Kanapé, conseiller en développement à [email protected] / 418 446-2870 pour plus de détails quant à l'analyse.

Cet appel de projet a été rendu possible grâce au programme Fonds d’aide en tourisme de Développement économique Canada.