Consultez la liste de nos membres ouverts ou fermés

Saguenay, Lac-Saint-Jean

Les joyaux du royaume

Pays dans le pays, le Saguenay-Lac-Saint-Jean doit son identité forte à ses incomparables atouts naturels, le fjord du Saguenay et le lac Saint-Jean, mais aussi aux populations qui continuent d’écrire son histoire, dont les Innus, ou plus précisément des Ilnuatsh de Pekuakami.

« Pekuakami », qui signifie lac peu profond en nehlueun, est le nom ilnu du lac Saint-Jean. Sur la rive ouest de cette mer intérieure se trouve la communauté de Mashteuiatsh qui signifie « là où il y a une pointe » et qui est un lieu de rassemblement millénaire des Premières Nations qui ont occupé le territoire. Les terres giboyeuses, poissonneuses et propices à la cueillette de la région ont longtemps assuré la survie de ces populations nomades. Impressionné par tant de richesses naturelles, Jacques Cartier lui-même qualifia le territoire de « royaume ». Au 18e siècle, alors que s’installent les comptoirs de traite, les Innus orientent leurs activités vers le piégeage des animaux à fourrure. Puis, l’essor des industries minières, forestières et hydroélectriques au 20e siècle marquera une nouvelle page dans l’histoire des Innus. Aujourd’hui, la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh s’est adaptée à la modernité tout en accordant une importance particulière à la transmission des connaissances ancestrales. En visitant Mashteuiatsh, vous découvrirez la culture riche de Pekuakamiulnuatsh. 

Découvrez les entreprises

Les communautés

Mashteuiatsh

Mashteuiatsh, qui signifie là où il y a une pointe est la seule communauté autochtone dans la région du Saguenay Lac-Saint-Jean. L’appellation Pekuakamiulnuatsh (Ilnuatsh du Pekuakami) les désigne aujourd’hui. La majorité de ses membres sont établis dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, principalement dans cette communauté. Désignée autrefois par le nom de Ouiatchouan, la communauté porte le nom de Mashteuiatsh depuis 1985, connue aussi sous le nom populaire de Pointe-Bleue. Les 6780 membres de cette Nation parlent le nehleun et le français.