MESSAGE IMPORTANT

 

À compter du 28 mai 2024, aucun projet ne pourra être déposé, et ce, jusqu'à ce que l'analyse de tous les projets reçus soit complétée. Pour le moment, l'enveloppe allouée à ce programme est épuisée.

Pour signaler votre intérêt à déposer à ce programme ultérieurement et être sur la liste d'attente, veuillez communiquer avec Pierre Kanapé, conseiller en développement et responsable de ce programme.

PROJET POUR LA CROISSANCE DU TOURISME — PROJETS AUTOCHTONES POUR LE QUÉBEC

 

FORT DE LA RELATION DE LONGUE DATE AVEC VELOPPEMENT ÉCONOMIQUE CANADA POUR LES RÉGIONS DU QUÉBEC (DEC) ET DE L’ENGAGEMENT DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL À L’ÉGARD DU TOURISME AUTOCHTONE AU QUÉBEC ET AU CANADA, TOURISME AUTOCHTONE QUÉBEC EST FIER PORTEUR D’UN GRAND PROJET D’INVESTISSEMENT DE PRÈS DE 3,2 MILLIONS DE DOLLARS POUR DÉVELOPPER LES EXPÉRIENCES TOURISTIQUES AUTOCHTONES ET AUGMENTER L’ATTRACTION DES TOURISTES HORS QUÉBEC, ET CE, RÉPONDANT DIRECTEMENT AUX OBJECTIFS PRÉSENTÉS DANS LE PROGRAMME POUR LA CROISSANCE DU TOURISME (PCT).

Le tourisme autochtone est essentiel au développement et à la croissance de l’industrie touristique du Canada et constitue une priorité dans le cadre du PCT. Environ 15 % des fonds du PCT sont consacrés à des initiatives de tourisme menées par des Autochtones partout au pays.

Au Québec, le PCT autochtone, livré par Tourisme Autochtone Québec (TAQ) accordera une aide financière de près de 3,2 M$ non remboursable au tourisme autochtone.

TAQ offre un mécanisme de redistribution culturellement pertinent et selon des critères établies afin de faciliter l’accès aux demandeurs autochtones qui souhaitent soumettre leur projet pour développer et apporter une valeur ajoutée à leur expérience touristique et mettre l’accent sur la croissance entrepreneuriale et économique.

Avec ce projet, TAQ désire faciliter l’accès au financement et accompagner les entreprises touristiques autochtones afin de les propulser vers un potentiel d’attraction pour les visiteurs venant de l’extérieur du Québec dans une démarche structurée et accompagnée et de répondre aux objectifs du PCT en développement de l’offre.

Le tourisme est un moteur de développement et de diversification économiques pour nombre de régions et collectivités. Ce programme prévoit un financement jusqu’au 31 mars 2026 pour aider les petites et moyennes entreprises (PME), les organismes à but non lucratif (OBNL) et les communautés à bonifier l’offre de produits et d’expériences touristiques qui font du Canada une destination de choix en toutes saisons.

Clients admissibles
Les clients admissibles doivent obligatoirement être autochtones*:

  • Les PME, les OBNL ainsi que les entreprises d’économie sociale qui sont actifs dans l’industrie du tourisme ;
  • Les entreprises appartenant à des Autochtones (incluant celles à propriétaire unique, les conseils de bande et les municipalités du Nunavik) ou les organismes de tourisme autochtones tous gérés, administrés ou propriétés d’une majorité d’Autochtones.

* Autochtone : Un Indien inscrit en vertu de la Loi sur les Indiens ou un membre de la Nation Inuit. Des preuves seront exigées.

Les entreprises ou organisations qui ne sont pas principalement axées sur l'industrie du tourisme ou dont les services ne sont pas principalement destinés à l'usage ou au bénéfice du public ne sont normalement pas admissibles à moins de démontrer efficacement que le projet déposé bonifie de façon significative l'offre touristique autochtone au Québec.  Ces secteurs d'activités sont : 

  • Les festivals et événements majeurs qui attirent déjà une clientèle venant de l’extérieur du Québec
  • Restaurants ou services alimentaires
  • Chaînes hôtelières
  • Secteur du commerce de détail
  • Agences de voyages
Il est recommandé de valider votre idée avec notre équipe avant de déposer votre projet.

Activités admissibles
Les projets admissibles doivent apporter une valeur ajoutée aux activités existantes dans l’industrie du tourisme et mettre l’accent sur la croissance entrepreneuriale et économique. Le PCT autochtone au Québec vise à augmenter la capacité des attraits à portée locale afin d’augmenter, à terme, leur potentiel d’attraction pour les visiteurs venant de l’extérieur du Québec. Pour ce faire, la priorité est accordée aux projets qui :
  • accroissent les retombées touristiques dans les collectivités en attirant les visiteurs davantage vers les régions, incluant les collectivités rurales ;
  • soutiennent l’industrie touristique autochtone, c’est-à-dire des projets dans lesquels les communautés autochtones sont directement impliquées et qui misent sur la culture, le patrimoine, le savoir-faire et les traditions autochtones comme attraits touristiques principaux ;
  • favorisent le développement d’une offre touristique durable, c’est-à-dire une offre qui tient compte des impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil ;
  • permettent de développer ou de bonifier les expériences de tourisme actif, c’est-à-dire des activités de plein air, de nature ;
  • permettent de prolonger la saison touristique, c’est-à-dire des projets visant à mettre au point des produits, des services ou des expériences susceptibles d’accroître l’activité touristique en dehors de la haute saison traditionnelle ou d’étendre les services à toute l’année.

Critères de priorisation additionnels

  • Projets visant l’acquisition de nouveaux équipements et l’amélioration des installations d’accueil touristique autochtone
  • Projets qui démontrent le plus d’impact sur le développement touristique de la région
  • Projets qui sont prêts à être mis en œuvre
  • Projets dont les promoteurs démontrent que d’autres acteurs du milieu sont impliqués financièrement
  • Projets localisés dans les centres urbains touristiques s’ils visent à attirer des touristes vers des régions ou des portions de territoires dévitalisés ou qui sont peu ou pas fréquentées par les touristes OU s’ils démontrent des retombées directes dans les régions avoisinantes (ex : nouveaux circuits touristiques). Ces projets doivent démontrer qu’ils permettront, à terme, d’accroître le potentiel d’attraction de ces régions ou portions de territoires pour les visiteurs venant de l’extérieur du Québec, comme un résultat direct du projet proposé

Note : Outre la qualité de votre demande, TAQ se réserve le droit de fonder ses décisions de financement sur l’étendue géographique, la représentation et la diversité de ses projets.

Résultats visés
Votre projet doit aider à renforcer l’industrie touristique autochtone au Québec c’est-à-dire :

  • créer, bonifier ou diversifier l’offre touristique régionale ;
  • augmenter la capacité des régions à attirer des touristes venant de l’extérieur du Québec ;
  • créer ou maintenir des emplois.

Aide financière
L’investissement prend la forme d’une aide non remboursable pour favoriser le développement de l’offre touristique autochtone et contribuer à la croissance du tourisme autochtone, dont notamment l’accroissement de la capacité des attraits et événements touristiques autochtones à portée locale pour bâtir et consolider une offre potentielle hors Québec dans les régions du Québec, et ce, avec une aide maximale selon le statut de l’organisation :

Statut

 

Contribution non remboursable maximale accordée

Entreprise individuelle, sociétés par actions, sociétés de personnes ou toute entreprise admissible à but lucratif

Maximum de moins de 100 000 $ et un taux d’aide de 50 % des dépenses en immobilisation et 75 % des autres coûts admissibles à l’aide financière engagée et facturée au 31 mars 2026

Organisme à but non lucratif autochtone, les coopératives et les entreprises d’économie sociale à but non lucratif, les conseils de bande, les bandes autochtones, les associations ou municipalités ou organismes à caractère municipal cri, naskapi ou inuit qui réalisent le projet considéré comme une activité non lucrative

Maximum de 250 000 $ et un taux d’aide de 90 % pour des coûts admissibles à l’aide financière engagée et facturée au 31 mars 2026

 

 

  • Les bénéficiaires doivent s’engager à effectuer une gestion par projet.
  • Les bénéficiaires doivent également s’engager à être accompagnés par l’équipe de TAQ tout au long de la réalisation du projet.
  • Ordre d’attribution : les dossiers seront traités sur une base de premier arrivé, premier servi.
  • Un seul projet est permis par bénéficiaire

Date maximale de réception des demandes : 30 novembre 2025

Date maximale de conclusion des ententes : 31 décembre 2025

Date de fin des projets et d’engagements des coûts (incluant les livraisons) : 31 mars 2026

Ce programme est rendu possible grâce au soutien financier de