Crédit photo : Courtoisie Télé-Québec

Saveurs : à la rencontre des cuisines autochtones

La série Saveurs : à la rencontre des cuisines autochtones, diffusée par La Fabrique culturelle de Télé-Québec, et disponible dès maintenant en ligne, est une invitation à découvrir, sur le terrain, l’héritage culturel et culinaire des 11 Nations autochtones au Québec.

Découvrir la cuisine traditionnelle des Nations autochtones et créer des ponts entre les chefs d’horizons divers et de cultures différentes : c’est le point de départ de la série documentaire, née d’un partenariat entre La Fabrique culturelle de Télé-Québec et Tourisme autochtone Québec. Entre tradition et modernité, la cuisine est, surtout, un lieu d’échanges et d’apprentissages réciproques.
L’objectif de la série, dont la première saison est sortie en 2022, est d’aller à la rencontre des saveurs, dans les 11 Nations autochtones au Québec, et en 3 saisons.

Crédit photo :Sylvie-Gravel_Jean-Marc E.Roy

Nouvelle saison disponible ! Saison 3 – Saveurs : à la rencontre des cuisines autochtones

Crédit : Teaser Saveurs saison 3. Réalisation : Jean-Marc E.Roy

Le troisième volet de la série, composée de quatre épisodes, suivra les traces de Jonathan Rassi et de Karine Beauchamp, respectivement professeur et cheffe exécutive à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec. Nous voilà transportés à Waskaganish pour pêcher le corégone avec des membres de la Nation Eeyou, et avec la Nation Inuit pour la cueillette des petits fruits. Aussi, on partira à la chasse à l’orignal chez les Attikamekw de Manawan, et à la trappe avec les Naskapi à Kawawachikamach. « La cuisine reste un prétexte pour rencontrer des humains, ajoute Jean-Marc E. Roy, le réalisateur de la série. Et pour voir comment les gens en parlent avec passion et humilité. Car la cuisine est un lubrifiant social, c’est nourrissant dans tous les sens du terme ! »

Pour prolonger l’expérience, replongez dans les deux premières saisons de la série :

Saison 1

Durant la première saison, Marc de Passorio, ex-chef du restaurant La Traite de l’Hôtel-Musée des Premières Nations, à Wendake, part à la découverte d’hommes et de femmes détenteurs de techniques sur la cuisine ancestrale. Festin avec des membres de la communauté innue de Mashteuiatsh, partie de pêche traditionnelle au homard avec Daniel Lalo, Innu de Nutashkuan, récolte d’algues marines à Gesgapegiag en compagnie d’un membre de la Nation Mi’gmaq et de l’Association de gestion halieutique autochtone Mi’gmaq et Wolastoqey : chaque épisode est l’occasion d’écouter, de voir et d’apprendre les savoirs hérités de génération en génération. Et c’est aussi l’occasion, pour Jean Marc E. Roy, réalisateur de la série, de rendre aux Premières Nations et Inuit la part qui leur revient dans l’évolution de la gastronomie québécoise. Que l’on pense aux techniques de séchage ou de fumage, et aux aliments – topi nambours, fruits sauvages, têtes de violon – traditionnellement apprêtés dans la cuisine autochtone : « Il y a quelque chose à apprendre des membres des Premiers Peuples, présents sur le territoire depuis des temps immémoriaux, soucieux de diminuer au mieux leur impact sur le milieu et de récolter ce qui se présente », explique Jean-Marc E. Roy.

Crédit photo : Saveurs saison 1. Réalisation : Jean-Marc E.Roy

Saison 2

Au cours des trois épisodes de la deuxième saison, on suit pas à pas le chef cuisinier Wolastoqey Maxime Lizotte dans sa découverte de la récolte traditionnelle du sirop d’érable, avec l’Anishinaabe Jimmy Papatie, de la pêche à l’esturgeon, avec des W8banakiak d’Odanak, et de la chasse au porc-épic, avec une membre de la Nation Wendat au cœur du Nionwentsïo, « notre magnifique territoire ». « J’ai été très marqué par cette expérience, précise Maxime Lizotte, qui a été élevé en ville et qui replonge dans ses origines à l’occasion de la série. Voir comment les Autochtones préservent des traditions millénaires à une époque où tout est facilement accessible, c’est fascinant. » Chaque épisode démontre aussi que la cuisine est le vecteur d’autres traditions culturelles comme le tambour, le chant, la danse et l’artisanat.