Avez-vous déjà admiré un vêtement orné de motifs ancestraux, sans savoir si vous auriez le droit de le porter ? Voici un petit quiz éclairant sur la différence entre appropriation et appréciation culturelle.
Les allochtones n’ont pas le droit de danser lors d’un pow-wow. Vrai ou faux ?
FAUX — Lors de certaines danses, chacun est invité dans le cercle ! Il s’agit d’un moment unique permettant de communier tous ensemble au rythme des tambours.
Enfiler d’authentiques boucles d’oreilles provenant d’une boutique autochtone est un geste d’appréciation. Vrai ou faux ?
VRAI — Se procurer de l’artisanat autochtone permet d’entrer en relation avec une autre culture et devient, par le fait même, un acte d’appréciation. Sachez que certaines pièces peuvent revêtir une dimension sacrée, d’où l’importance d’en faire un usage respectueux. En magasin, les artistes autochtones sont d’ailleurs ravis d’échanger avec leur clientèle sur le processus de confection et de création. Il ne faut donc pas hésiter à aller à leur rencontre !
L’achat d’expériences ou d’articles inspirés de cultures autochtones leur rend hommage. Vrai ou faux ?
FAUX — On parle ici d’appropriation, puisque des éléments d’une culture sont décontextualisés et utilisés pour des gains financiers. Cette pratique peut prendre plusieurs formes. La plus commune est celle des objets d’artisanat ou d’art, dits autochtones, mais qui sont conçus entièrement par des allochtones. Il en est de même pour les entreprises allochtones qui proposent des expériences inspirées de traditions ancestrales. Pour certaines communautés, le tourisme et l’artisanat sont des moyens de partager leur culture et de favoriser leur développement socioéconomique. Une démarche d’appropriation peut donc avoir un réel impact sur les premiers peuples.
Enfiler un costume traditionnel autochtone pour l’Halloween est irrespectueux. Vrai ou faux ?
VRAI — Se costumer en autochtone (sous toutes ses formes) est considéré comme un geste offensant. Revêtir une régalia, par exemple, constitue comme un acte d’appropriation culturelle, car ce geste renforce les stéréotypes envers les personnes autochtones. Pour en savoir plus sur l'aspect sacré des régalias, consultez notre article à ce sujet.
L’appréciation culturelle, c’est bien plus que d’acheter de l’artisanat. Vrai ou faux ?
VRAI — Il est également possible de découvrir les cultures autochtones au travers d’activités touristiques. Les parcs, les musées ou les sites qui développent du contenu de manière collaborative avec les Premières Nations et les Inuit sont aussi des alliés complémentaires à l’off re autochtone.