Pour savoir si une activité est offerte ou si un établissement est ouvert, n’hésitez pas à contacter directement nos membres.
Pour plus d’informations sur les directives du gouvernement du Québec propres à chaque région, c’est par ici : Quebec.ca/coronavirus.

Cette année, offrez l’authenticité et le partage culturel en cadeau grâce à Tourisme Autochtone Québec. Nous avons conçu pour vous une liste d’endroits, physiques ou virtuels, où dénicher des idées-cadeaux autochtones originales. Vous y trouverez certainement de quoi impressionner vos proches, tout en soutenant des entreprises bien de chez nous.

Boutiques en ligne

Atikuss

Gardez l’être cher au chaud grâce aux magnifiques confections de la boutique Atikuss. Mukluks, mocassins, chapeaux de fourrure, mitaines : il y a de tout pour l’habiller de la tête aux pieds! Encouragez cette production traditionnelle écoresponsable qui rend hommage au caribou en visitant sa boutique en ligne.

Les Épices du guerrier

Ajoutez une saveur autochtone à vos plats des fêtes grâce aux Épices du guerrier. Nommés parmi les cinq nouveaux musts du Magazine VÉRO, ces mélanges d’épices et ces sauces inspirés du terroir sauvage québécois sauront plaire aux plus fins palais de votre entourage. Découvrez leurs délicieux produits et inspirez-vous de leurs recettes alléchantes accessibles en ligne.

Le livre Saveurs nordiques

Le chef du Château Frontenac, Stéphane Modat, est revenu de son séjour à Chisasibi avec une foule de recettes aux saveurs nordiques en tête. Ça pique votre curiosité? Il les a rassemblées dans le livre Saveurs nordiques, offert en ligne, en anglais et en français. Il vous permettra d’épater vos convives avec des mets inspirés de la culture des Cris d’Eeyou Istchee.

Hôtel-Musée des Premières Nations

Découvrez l’art autochtone grâce à la boutique en ligne de l’Hôtel-Musée des Premières Nations de Wendake. Gâtez vos proches avec des œuvres uniques faites à la main, comme les fameuses poteries de l’artiste huronne-wendate Line Gros-Louis. Pour les tout-petits, vous y trouverez également des bijoux et des accessoires colorés qui leur en mettront plein la vue. En plus, la livraison est gratuite avec tout achat en ligne de 100$ et plus!

Onquata

Impossible de ne pas tomber sous le charme des pagaies Onquata! Ces créations inspirées de la culture des Premières Nations et du savoir-faire ancestral sont parfaites pour donner vie à n’importe quelle pièce de la maison. Comme elles sont peintes à la main par des artisans de Wendake, il est même possible de les personnaliser à votre goût. Procurez-vous la vôtre en ligne ou chez l’un de leurs détaillants.

Origine boréale par Wigwam

Le chef à domicile Maxime Lizotte n’a pas mis son entreprise Wigwam sur pause durant les derniers mois. Il a plutôt créé des gammes de produits raffinés qui sauront rehausser vos repas des fêtes. La collection Origine boréale et la collection saisonnière sont composées de sauces, de condiments et d'assaisonnements produits localement dans le respect de la Terre mère. Offerts en ligne et à certains points de vente

Raquettes et Artisanat Gros-Louis

La boutique Raquettes et Artisanat Gros-Louis de Wendake est une véritable mine d’or de petites trouvailles à seulement quelques minutes de la ville de Québec. Le nom le dit: vous y trouverez assurément la paire de raquettes parfaite pour profiter de l’hiver! Pour ceux qui préfèrent rester à l’intérieur, ses mocassins authentiques sauront plaire aux plus frileux de votre entourage. Passez les voir en ligne ou en boutique.

Crédit: Mathieu Dupuis

Boutiques ayant pignon sur rue

Artisanat Innu Essipit (Côte-Nord)

Endroit bien connu des Québécois pour des vacances inoubliables, Essipit a également sa propre boutique d’artisanat mettant en valeur tout le savoir-faire des Innus de la Côte-Nord. Vous y trouverez des idées-cadeaux pour les petits et les grands : mitaines, poupées, mocassins, capteurs de rêve, et bien plus! Passez la voir pour découvrir les nouveautés confectionnées par les artisans d’Essipit.

L’atelier-boutique Plumes et Pacotilles (Centre-du-Québec)

Durant tout le mois de décembre, l’artiste Sylvie Bernard vous attend à son atelier-boutique Plumes et Pacotilles, situé à Wôlinak dans le Centre-du-Québec. Vous y serez émerveillés par les objets d’artisanat, les parures, les vanneries et les ornements qui témoignent de la culture abénaquise encore bien vivante. Des œuvres d’une grande finesse à garder précieusement pour la vie.

Boutique d’arts amérindiens (Saguenay–Lac-Saint-Jean)

Vous serez émerveillés par les œuvres d’art offertes à la Boutique d’arts amérindiens de Mashteuiatsh. Plus de 22 artistes autochtones y exposent leur artisanat fait à la main, témoin d’une culture qui bouillonne de créativité. Rendez-leur visite en toute sécurité dès aujourd’hui.

La Maison amérindienne (Montérégie)

Les résidents de Mont-Saint-Hilaire et des alentours se réjouiront d’apprendre que la Maison amérindienne ouvre sa boutique pour le temps des fêtes. Soutenez cette institution muséale en offrant à vos proches des produits d’artisanat traditionnel, des recueils de poésie et des produits du terroir. Des chèques-cadeaux sont également offerts. Les heures d’ouverture sont disponibles sur sa page Facebook.

 Le Musée des Abénakis (Centre-du-Québec)

Jusqu’au 18 décembre, le Musée des Abénakis vous propose Aln8bak en fête, un marché de Noël en ligne créé en partenariat avec des artisans de la communauté d’Odanak. Surveillez leur page Facebook pour voir les magnifiques produits offerts, des vanneries aux portefeuilles de cuir, sans oublier les tambours traditionnels. Avec tout achat de 75$ et plus, vous obtiendrez un laissez-passer pour le musée!

Le Site d’interprétation micmac de Gespeg (Gaspésie)

Gens de la Gaspésie, rendez-vous à la boutique du Site d’interprétation micmac ouverte spécialement pour vos emplettes des fêtes. Du 11 au 13 décembre, elle vous accueillera chaleureusement avec une foule de produits autochtones et de nombreuses nouveautés. Pour tout savoir sur l’événement et connaître les heures d’ouverture, rendez-vous sur sa page Facebook.

Le Site traditionnel huron Onhoüa Chetek8e (Québec)

Pour les trois premiers week-ends de décembre, la boutique du Site traditionnel huron vous ouvre ses portes et vous invite à encourager l’achat local! Reconnu pour son authenticité qui transcende les générations, cet endroit mythique de Wendake vous offre une gamme impressionnante d’objets d’artisanat : capteurs de rêve, produits de cuir, canots miniatures et bien plus. Vous serez également épatés par leur bijouterie remplie de merveilles uniques.

Crédit Mathieu DupuisCrédit: Mathieu Dupuis

Tourisme Kahnawà:ke

À la recherche de produits autochtones pour les fêtes? Les boutiques locales de Kahnawà:ke répondront certainement à vos besoins! Avec plus d’une dizaine de boutiques et à seulement 15 minutes de Montréal, la communauté devient un incontournable lorsqu’il est question de produits locaux, artisanaux et autochtones! Pour en nommer que quelques-uns, il y a Calico Cottage, Purple Dragonfly Trading Post, Valley girls gifts; ou au cœur de la ville à la boutique Traditions, Village Variety, Ironhorse Wearhouse, Sequoia, Nicia’s Accessories, Turtle Bay Art Studio, Wolf’s Den et plus encore! Pour plus d'informations, visitez notre page Facebook et n’hésitez pas à nous envoyer un message pour obtenir de l'aide!

Avec toutes ces suggestions, vous trouverez assurément de quoi remplir les bas de Noël et le dessous du sapin. Si, au contraire, vous êtes plutôt du type à offrir des moments et des expériences en cadeau, rendez-vous sur le site Web de La Ruche pour bénéficier de rabais allant jusqu’à 60% sur nos expériences autochtones!

Toute l’équipe de Tourisme Autochtone Québec vous souhaite un joyeux temps des Fêtes!