Pour savoir si une activité est offerte ou si un établissement est ouvert, n’hésitez pas à contacter directement nos membres.
Pour plus d’informations sur les directives du gouvernement du Québec propres à chaque région, c’est par ici : Quebec.ca/coronavirus.

Wendake, le 25 novembre 2021 — C’est dans le cadre du Grand cercle économique des Peuples autochtones et du Québec lancé par l’Assemblée des Premières Nations Québec- Labrador et le gouvernement du Québec, qu’a eu lieu le Gala Reconnaissance Tourisme Autochtone Québec : 30 ans de partage, ce jeudi 25 novembre, à Montréal. Cette soirée honorifique, offerte en présentiel et simultanément en virtuel, a permis de reconnaître les acteurs de l’industrie touristique autochtone et de mettre en lumière les nombreuses expériences des 11 Nations du Québec. Tourisme Autochtone Québec a également saisi cette belle occasion pour souligner les trente ans corporatifs de l’association.

Animé par Charles Bender, artiste multidisciplinaire huron-wendat reconnu de la scène autochtone, le gala ayant pour thématique le changement des saisons s’est déroulé sous des airs de fête et de fierté. Les différentes prestations artistiques offertes ont su colorer la soirée et ravir les quelque 250 invités présents sur place et ceux en virtuel.

Tout au long de la soirée, des prix ont été remis aux lauréats qui ont été sélectionnés par un jury indépendant, composé d’experts reconnus dans l’industrie et l’univers autochtone. Voici les gagnants :

PRIX DE LA RELÈVE : COOP NITASKINAN

PRIX RÉSILIENCE ET ADAPTATION : KWAHIATONHK! SALON DU LIVRE DES PREMIÈRES NATIONS

PRIX DÉVELOPPEMENT ET INNOVATION : TOURISME WINIPEUKUT NATURE PRIX MARKETING ET COMMUNICATION : VACANCES ESSIPIT

PRIX TOURISME RESPONSABLE ET DURABLE : HÉBERGEMENT AUX CINQ SENS

PRIX PARTENAIRE : LA FÉDÉRATION DES POURVOIRIES DU QUÉBEC ET AVENTURE ÉCOTOURISME QUÉBEC

PRIX AURÉLIEN GILL : RÉGINALD MOREAU, BERNARD CHAMBERLAND ET DENIS ROSS DE LA PREMIÈRE NATION DES INNUS ESSIPIT

PRIX ENTREPRISE DE L’ANNÉE : ATIKUSS

Toutes nos félicitations aux lauréats et finalistes, aux participants ainsi qu’à l’ensemble des entreprises autochtones, entrepreneurs autochtones et partenaires s’étant mobilisés afin d’offrir des expériences touristiques d’exception et de qualité depuis des décennies.

Rappelons qu’en 2021, on compte 247 entreprises touristiques autochtones présentes dans 17 des 21 régions touristiques du Québec, et ce, dans 46 des 55 communautés autochtones. Malgré la pandémie, le tourisme autochtone poursuit sa croissance en étant un secteur socioéconomique parmi les plus importants pour les communautés autochtones du Québec. Plus que jamais un incontournable, cette industrie est un fort vecteur de rapprochement et l’une des plus grandes forces de la destination sur le plan touristique. Pour en savoir plus sur Tourisme Autochtone Québec : www.tourismeautochtone.com

Citation :

Cette soirée unique d’anniversaire a permis de rendre hommage et de souligner la résilience, le dynamisme et l’innovation mise de l’avant par notre industrie. Le tourisme autochtone est empreint d’authenticité et de qualité et nous nous devions de le souligner pour les entreprises, les entrepreneurs et les partenaires qui font rayonner nos cultures millénaires. — Steeve Wadohandik Gros-Louis, président

 

SOURCE :          Laurence Lainé, agente de communication et marketing llaine@tourismeautochtone.com

418 803-2971