Dans la sérénité de la nature, des établissements invitent à une déconnexion au cœur du Québec autochtone. Un appel à s’imprégner de cultures ancestrales pour apaiser le corps et l’esprit.
De par nos connaissances traditionnelles, nos communautés ont su développer des activités de ressourcement uniques. On y retrouve notamment de l’hébergement en nature, autant inspirés de nos savoir-faire ancestraux que teintés de modernité.
Les territoires autochtones comptent de nombreux sites d’excursion idylliques. En foulant ces terres, on ne se contente pas d’y être spectateur ! C’est l’occasion d’aller à la rencontre de peuples chaleureux, qui y habitent depuis des millénaires. Comment l’explorer autrement qu’en notre compagnie ?
On vous suggère de planifier une randonnée avec nos guides autochtones, pour profiter pleinement des bienfaits de la forêt. Ces balades sont ponctuées de riches discussions, du partage de savoirs sacrés, de contes et de légendes. Certaines promenades misent sur la pratique d’exercices de respiration à des fins de ressourcement, en communion avec la nature.
Les excursions peuvent aussi se dérouler sur l’eau. Il suffit de substituer les pagaies aux bâtons de marche ! À bord d’une embarcation, laissez-vous guider à travers des étendues immaculées, tout en découvrant les secrets de la faune aquatique.
Le soir venu, on vous propose de conclure votre journée de détente par l’observation des astres. Plusieurs établissements organisent des soirées à la belle étoile. Allongés sur l’herbe, les visiteurs profitent d’une rencontre privilégiée avec nos gardiens du savoir, qui nous livrent des enseignements sur le ciel et ses constellations. On s’émerveille alors de la beauté céleste du firmament et du moment présent.
Que vous soyez voyageur intrépide ou simple rêveur, ces expériences vous offriront des instants de plénitude réels, vécus au rythme de la nature. Vous en sortirez transformé… et surtout reposé !