Le premier économusée autochtone a vu le jour! L’automne dernier, ATIKUSS est devenu un pionnier dans la promotion de cultures ancestrales au Canada. Découvrez un concept novateur qui unit transmission de savoirs et économie locale.
Musée, entreprise artisanale et atelier : un économusée, c’est un peu tout ça, et plus encore. Un concept qui est d’ailleurs bien de chez nous ! Ce type d’établissement a fait son apparition en 1992, avec la création de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® (SRÉ), une organisation à but non lucratif. Son mandat est de veiller à la préservation du patrimoine immatériel. Mais on ne se contente pas d’y perpétuer les coutumes et les connaissances ancestrales. On y propose également des produits issus de ces savoir-faire traditionnels.
Quand la découverte joint le mémoriel
Les économusées sont des lieux uniques, qui permettent de favoriser de précieux échanges avec le public. Pour une expérience à saveur autochtone, le public peut dorénavant se rendre à ATIKUSS l’Économusée du Maskisin, situé à Uashat, sur la Côte-Nord.
Ce nouvel économusée est un bel exemple de collaboration entre Autochtones et allochtones. Son ouverture, qui résulte du travail acharné d’ATIKUSS, de la SRÉ et de plusieurs autres partenaires, pave la voie à d’autres partenariats menés de concert avec les premiers peuples.
Quand une boutique devient une destination touristique
Chez ATIKUSS, on présente une pléiade d’articles traditionnels, exhibés dans leur contexte culturel et accompagnés d’explications historiques. On peut également participer à de fascinants ateliers sur les techniques de confection artisanale, comme le tannage, le perlage ou la fabrication de capteurs de rêves. L’économusée propose aussi des visites guidées délicieusement agrémentées par la dégustation de mets autochtones. Sans oublier la vente de magnifiques objets artisanaux ! Parmi les produits favoris, citons les Bottes de l’espoir, des chaussures conçues sur mesure qui font la renommée de l’entreprise. Chacune d’elles est brodée, perlée et cousue par des membres des Premières Nations et Inuit.
Si vous êtes à la recherche d’une authentique expérience autochtone sur la Côte-Nord, voilà une autre adresse incontournable à visiter !