Consultez la liste de nos membres ouverts ou fermés

Plus qu’un devoir de transmission, c’est une question de survie. La sagesse et le savoir des peuples autochtones est d'une richesse inestimable, un patrimoine vivant que l’on se doit de conserver et de protéger afin d’assurer sa pérennité.

Cette mémoire, qui englobe tant la culture que les croyances, coutumes et modes de vie, se transmet de génération en génération depuis des temps immémoriaux, dans le plus grand respect des traditions. En parallèle, on peut se réjouir d'une offre muséale et culturelle grandissante sur le sujet, où la valorisation et l'éducation sont de mise dans un partage des savoirs qui s'adresse autant aux communautés autochtones qu’à l'ensemble de la population. C’est une approche à la fois ludique et nécessaire, moderne et dynamique qui vous est proposée.

Des musées porteurs de mémoire

Ils œuvrent avec brio à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine autochtone. De riches collections comprenant objets d’art, photographies, récits, artefacts, reproductions, etc., mais aussi une programmation de visites guidées, d'activités et d’ateliers qui plongent le visiteur au cœur de l’histoire et de l’imaginaire de ces différents peuples. Vivants et de plus en plus interactifs, à l’image de l’Institut culturel cri, du Musée des Abénakis (le plus ancien du Québec), du Musée huron-wendat, de la Maison amérindienne, de la Maison de la culture innue, du Musée amérindien de Mashteuiatsh ou encore du Musée Shaputuan, les musées autochtones n’hésitent plus à innover! Pour un avant-goût, sachez que certains d’entre eux offrent des visites virtuelles à même leur site Web.

L'expérience autochtone en immersion

Si cette transmission se fait bien présente au cœur des communautés, ces dernières ouvrent volontiers leurs portes aux visiteurs friands d’en apprendre davantage. Les sites culturels et centres d’interprétation sont eux aussi d’excellents ambassadeurs de l’héritage et du partage des cultures. Des campements traditionnels y sont parfois reconstitués, permettant un contact direct avec ces peuples, leur histoire et leur culture, sans oublier leurs savoirs artisanaux, médicinaux, culinaires et linguistiques, démonstrations à l'appui. Des lieux où le partage des savoirs et des pratiques ancestrales se fait de manière participative, par la parole, le geste, l'interaction et le jeu.

Visitez notre rubrique art et culture afin de découvrir la diversité de notre offre sur le Québec autochtone!