Consultez la liste de nos membres ouverts ou fermés

L’hébergement, témoin de l’accueil autochtone. Du tipi à l’hôtel 4 étoiles, le Québec regorge d’hébergements autochtones qui offrent une occasion unique de vivre des expériences emballantes.

Vous rêvez de pêcher dans un lac ou dans une rivière sauvage? Rendez-vous en pourvoirie en compagnie d’un guide autochtone. Le soir venu, vous dormirez dans un camp au cœur d’une forêt luxuriante de la Mauricie ou au bord d’un plan d’eau du Témiscamingue.

Vous avez envie de bois et de tranquillité? La location de chalets, rustiques ou plus haut de gamme, est une belle occasion de renouer avec la nature. Ceux-ci permettent aussi de profiter d’une panoplie d’activités à proximité, comme celles proposées par les Chalets Essipit, au bord du fleuve Saint-Laurent. 

Des choix multiples s’offrent aussi à ceux qui préfèrent camper en nature sans trop se soucier du confort. Le tipi, avec feu au centre et tapis de sol en branches de sapin odorant, ravira les amateurs d’expériences. Les Innus ont leur tente traditionnelle, le shaputuan. On peut dormir dans cette vaste tente conique à deux portes sur le site ancestral innu du Mushuau-nipi, un lieu archéologique majeur en pleine toundra. Plusieurs hébergements autochtones ont par ailleurs adopté la tente prospecteur et la yourte, comme Expériences Aux Cinq Sens, un site écoresponsable près du lac Mégantic.

Propositions hôtelières : l’embarras du choix!

De vrais hôtels autochtones, ça existe aussi! À Chisasibi, la communauté crie a son Auberge Maanitaaukimikw. Si vous voyagez vers Sept-Îles, pensez au Quality Inn, qui appartient au conseil de bande Uashat Mak Mani-Utenam. À 15 minutes de Montréal, au cœur de Kahnawake, vous serez séduit par la modernité de l’Hôtel Host.

Le Québec a même son hôtel-boutique autochtone. L’Hôtel-Musée des Premières Nations est une merveille architecturale. Bâti au bord de la rivière Akiawenrahk, à Wendake, l’établissement 4 étoiles est à 15 minutes du centre-ville de Québec.

Enfin, pour visiter les villages Inuit des côtes de la baie d’Hudson et d’Ungava, au Nunavik, le meilleur choix de pied-à-terre est l’un des 13 hôtels. Ces derniers sont gérés par la Fédération des coopératives du Nouveau-Québec; les profits retournent donc aux Inuit et contribuent au développement des communautés.

Bienvenue chez nous!