Kanien'kehá:ka
De la puissante Nation Kanien'kehá:ka (Mohawk), membre de la Confédération des Cinq Nations iroquoises, il reste un attachement fort aux traditions et rituels. Les Kanien'kehá:ka (Mohawks), deuxième Nation la plus populeuse du Québec, ont su préserver leurs valeurs malgré l’influence des grandes villes voisines.
À découvrir
Les communautés
Kahnawà:ke
La communauté Kanien'kehá:ka de Kahnawake, qui signifie place of rapids, est située sur la Rive-Sud du fleuve Saint-Laurent. Elle comprend trois lieux historiques nationaux du Canada et les deux langues parlées sont l’anglais et le kanien'kéha.
Kanesatake
À la confluence de la rivière des Outaouais et du lac Deux-Montagnes, enclavé dans la ville d’Oka, se trouve la petite communauté kanien'kehá:ka de Kanesatake. Elle est composée de plus de 2000 personnes, dont 1350 sur communauté.
Akwesasne
Fondée au milieu du 18e siècle par des familles Kanien'kehá:ka, cette large communauté de 14 000 personnes vit à cheval sur la limite de l’Ontario et l’État de New York en Montérégie. La communauté à la riche histoire a été pionnière en fondant le premier système juridique autochtone.