Consultez la liste de nos membres ouverts ou fermés

Atikamekws

Attachés à un mode de vie et à un développement économique respectueux des traditions et de l’environnement, les Atikamekws sont passés maîtres dans le travail de l’écorce, la confection de canots, la fabrication de la pâte de bleuets et le sirop d’érable! Leur nom d’origine signifie « poissons blancs ».

Découvrez les entreprises

Les communautés

Manawan

Dans la magnifique région de Lanaudière, la communauté de 2000 habitants de Manawan vit paisiblement. Manawan, qui signifie lieu ou on cueille des œufs puis qu’autrefois, les Atikamekw cueillaient les œufs des oiseaux migrateurs. Fait intéressant : il a 6 saisons atikamekw. Nipin (été), Takawakin (automne), Pitcipon (préhiver), Pipon (hiver), Sikon (préprintemps) et Miroskamin (printemps).

Obedjiwan

Située sur la rive nord du réservoir Gouin à environ 140 km au sud de Chibougamau, réside la communauté atikamekw Opitciwan, anciennement connue sous le nom Obedjiwan. Opitciwan, en atikamekw, signifie la rivière qui monte courant du détroit.

Wemotaci

Dans cette communauté atikamekw, l’économie locale est basée sur l’art et l’artisanat, la foresterie, les pourvoiries et le piégeage. Il y a avait d’ailleurs autrefois des postes de traite de fourrure, notamment par la compagnie de la Baie-d’Hudson. La majorité de la communauté a encore l’Atikamekw comme langue maternelle, la langue autochtone la plus parlée encore au Québec.