Consultez la liste de nos membres ouverts ou fermés

Plan de soutien aux membres de Tourisme Autochtone Québec

Phase 1 : Webinaire sur les opportunités pour le tourisme autochtone

Le 17 juin 2020 s'est déroulé le webinaire gratuit « Comment saisir les opportunités dans une période d’incertitude » avec les experts de Raymond Chabot Grant Thornton. La discussion a mis en lumière les opportunités qui se présentent aux entreprises touristiques autochtones et leur a permis de planifier l'avenir de leurs activités à court et moyen terme. Le webinaire a été animé par Serge Plourde, avec la participation de Marie-Josée Blanchet et Éric Dufour.

Phase 2 : Initiative d'accompagnement personnalisé avec des experts

La second phase de notre plan propose de l'accompagnement dans la gestion de la crise afin d'assurer la continuité des activités des entreprises membres. Ainsi, les membres ont à leur disposition cinq (5) heures de services conseils pour répondre à leurs besoins. Les membres ayant assisté au webinaire (phase 1) ont pu bénéficier de deux (2) heures supplémentaires pour un total de sept (7) heures avec une équipe d'experts. Les quatre volets ciblés par cet accompagnement sont:

  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion financière
  • Services juridiques
  • Services-conseils généralistes

Il est également possible pour les membres de sélectionner leur propre expert qui devra être préalablement approuvé par TAQ. Dans ce cas, merci de faire parvenir son nom et ses coordonnées à Marie-Pierre Lainé au mplaine@tourismeautochtone.com

Phase 3 : Programme d'accompagnement numérique

Tourisme Autochtone Québec et le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) ont joint leurs forces dans la mise en place d’une mesure de soutien aux membres visant à améliorer la visibilité et l’adaptation des compétences au contexte numérique. Ce programme s’adresse aux membres de Tourisme Autochtone Québec qui souhaitent améliorer leur présence numérique en ce temps de pandémie mondiale et actualiser leurs outils et actions de promotion web.

Prenez note qu'une première cohorte de 30 entreprises seront accompagnées cet automne, suivies d'une deuxième du même nombre cet hiver. Pour vous y inscrire, contactez Andrew Gros-Louis par courriel au agermain@tourismeautochtone.com ou remplissez ce formulaire en ligne.

Premier volet - Analyse et élaboration d'un plan d'action numérique

Le premier volet du programme consistera dans la réalisation des étapes suivantes:

  • Assignation d'un conseiller d'expérience en marketing électronique et rencontre préliminaire permettant de cibler les besoins de l'entreprises (20 à 30 minutes au téléphone)
  • Analyse de la situation d'affaires et des capacités numériques (30 à 60 minutes au téléphone ou via téléconférence)
  • Élaboration d'un plan d'action (délai de 1 à 3 semaines)
  • Formation, support et conseils stratégiques pour la mise en œuvre éventuelle du plan d'action

Deuxième volet - Soutien financier à la réalisation d'un plan d'action numérique

Après la réception et l'analyse des plans d'action, TAQ formera un comité de sélection qui allouera le financement disponible par membre pour ces actions concrètes et pour encourager la mise en place des solutions proposées, selon sa capacité. Ce 2e volet pourrait débuter dès octobre prochain. Comme pour la phase 2 du plan de soutien, TAQ peut également répondre directement aux besoins des membres sous présentation d'un plan d'action et d'une analyse par le comité.

Ressources de l'Alliance de l'industrie touristique du Québec

1. Accompagnement des organisations dans l’application des mesures sanitaires

L’industrie touristique s’est dotée d’un plan de sécurité sanitaire pour permettre aux entreprises d’opérer en contexte de COVID-19. Le plan comprend les mesures communes de l’industrie et, en complément, celles par secteurs d’activités. Pour soutenir toutes les entreprises dans l’application des mesures, des responsables de l’accompagnement ont été formés dans chacune des associations touristiques.

Les mesures de la santé publique peuvent changer. Il est conseillé de les consulter régulièrement.
Pour consulter le plan et les mesures sanitaires >>

2. Centrale d’achats en tourisme

La Centrale a été créée par et pour l’industrie et est ouverte à toutes les entreprises touristiques sans exception, sans critères d’entrée ni d’achats minimums. Un fonctionnement simple et avantageux pour toute l’industrie. Plus vous serez nombreux, plus il sera possible de négocier des prix d’achats et des rabais volume intéressants.

Joignez le mouvement en vous inscrivant dès maintenant!

3. Appui aux entreprises touristiques du Québec dans leur adaptation aux normes de sécurité sanitaire

L’Alliance de l’industrie touristique du Québec peut compter sur une contribution de 7 millions de dollars de Développement économique Canada (DEC) pour les régions du Québec pour appuyer les entreprises touristiques dans l’adaptation aux normes sanitaires de la santé publique dans le contexte de la pandémie (COVID-19).

Un montant allant jusqu’à 30 000 $ pourrait vous être accordé afin de vous appuyer dans la réalisation de votre projet. Ce soutien financier sera disponible jusqu’à épuisement des fonds ou au plus tard jusqu’au 31 mars 2021. Le principe du premier arrivé premier servi sera appliqué.

Consultez les critères d’admissibilité en cliquant ici.

Si vous avez des questions, vous pouvez leur écrire à sanitaire@alliancetouristique.com.

En savoir plus sur l'accompagnement de l'Alliance >>