COMMUNIQUÉ

Tourisme Autochtone Québec entreprend un grand virage environnemental et durable grâce au soutien du gouvernement du Canada

Près de 40 M$ pour la relance du tourisme au Québec : l’organisme reçoit 809 600 $ de la part de DEC.

Wendake (Québec), le 29 juin 2022Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Moteur économique d’importance, l’industrie canadienne du tourisme générait des recettes annuelles de plus de 100 milliards de dollars avant d’être frappée de plein fouet par la pandémie. Aujourd’hui, le gouvernement du Canada veille à ce que le tourisme prospère de nouveau et atteigne son plein potentiel.

L’honorable Randy Boissonnault, ministre du Tourisme et ministre associé des Finances, au nom de l’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de DEC, a annoncé aujourd’hui une contribution non remboursable de 809 600 $ à Tourisme Autochtone Québec (TAQ). Cet appui de DEC favorisera son développement et permettra la relance du secteur touristique durement touché par la pandémie.

Le projet consiste à développer et structurer des produits, services et expériences touristiques autochtones par de l’accompagnement soutenu des entrepreneurs, notamment en tourisme vert et durable et en virage numérique. Il découle de la volonté grandissante des communautés autochtones locales de développer un tourisme authentique, durable, innovant et de faire grandir les entreprises en les connectant sur les clientèles locales et en ciblant le marché hors Québec. Cette approche structurante pour le secteur permettra de soutenir près de cent entreprises touristiques autochtones partout au Québec. Le soutien de DEC portera sur l’ensemble des coûts du projet, notamment des frais d’honoraires professionnels, des frais de déplacement et des frais de gestion.

Fondée il y a plus de 30 ans, l’association touristique sectorielle Tourisme Autochtone Québec est un OBNL dont la mission consiste à offrir aux entrepreneurs autochtones du Québec impliqués dans l’industrie touristique un organisme de représentation. En plus de défendre leurs intérêts, TAQ stimule leur développement en leur offrant une gamme de produits et de services qui améliorent leurs pratiques d’affaires de même que leur positionnement sur les marchés touristiques.

Le gouvernement du Canada reconnaît et appuie les entreprises et les organismes qui sont source de fierté dans leur communauté. La relance économique du Québec repose notamment sur une industrie touristique forte dont les organisations sont ancrées dans l’économie régionale. Les acteurs de ce secteur contribuent de façon importante à la croissance, en plus d’être des atouts clés pour rebâtir une économie plus forte, plus résiliente, plus verte et plus juste pour tous.

Citations

« Alors que nous marchons sur la voie de la réconciliation avec les peuples autochtones, nous voyons le tourisme comme une réconciliation en action, en offrant des expériences uniques et en stimulant la création d’emplois et la croissance économique au profit des communautés autochtones. L’annonce d’aujourd’hui d’un soutien financier pour Tourisme Autochtone Québec permettra de soutenir la relance du secteur touristique tout en continuant d’offrir aux visiteurs de tous les horizons d’en apprendre davantage sur l'expérience des peuples d'ici dont la mémoire collective remonte à des temps immémoriaux. »

L’honorable Randy Boissonnault, ministre du Tourisme et ministre associé des Finances

« L’industrie touristique permet de mettre en valeur la culture et la diversité du Canada auprès de visiteurs provenant de partout dans le monde. Notre gouvernement continue d’être présent pour les entreprises et les organisations du secteur du tourisme pour assurer leur relance, comme c’est le cas aujourd’hui pour l’annonce de notre financement à Tourisme Autochtone Québec. Ces investissements importants vont permettre aux organisations touristiques de se tourner vers l’avenir. La contribution financière de DEC accordée à Tourisme Autochtone Québec constitue une excellente nouvelle pour tout le secteur! »

L’honorable Pascale St-Onge, députée de Brome–Missisquoi, ministre des Sports et ministre responsable de DEC

« Le tourisme autochtone au Québec connaît une croissance extraordinaire depuis les dernières années! Nous devons ce succès aux 247 promoteurs touristiques autochtones, aux leaders dans les communautés, mais également aux partenaires stratégiques qui nous permettent d’accompagner et de promouvoir notre secteur. Bien que la relation de confiance entre Tourisme Autochtone Québec
et DEC ne date pas d’hier, nous sommes fiers aujourd’hui de cette annonce qui permettra à nos membres d’accélérer le virage numérique, le virage vert et le développement de leur entreprise. »

Steeve Wadohandik Gros-Louis, président, Tourisme Autochtone Québec

Faits en bref

  • Le tourisme représente 102 milliards de dollars en activité économique sur une base annuelle, 1,8 million d’emplois et 2 % du PIB canadien.
  • L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans le cadre d’une série d’annonces de DEC ayant cours depuis quelques semaines afin de confirmer des investissements totalisant près de 40 millions de dollars dans des projets touristiques québécois qui contribueront à l’économie de demain. Il s’agit d’investissements stratégiques dans des projets qui permettront d’assurer la relance du tourisme.
  • Les fonds ont été consentis en vertu du Fonds d’aide au tourisme, créé spécifiquement pour aider les entreprises et les organismes du secteur touristique à offrir des produits et des services novateurs aux visiteurs et à se préparer pour accueillir de nouveau les voyageurs internationaux.
  • DEC est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Grâce à ses 12 bureaux d’affaires régionaux, DEC accompagne les entreprises, les organismes d’appui et toutes les régions du Québec vers l’économie de demain.

Lien connexe

Initiatives et programmes de financement de DEC

Renseignements

Relations avec les médias
Développement économique Canada pour les régions du Québec
[email protected]

Ariane Joazard-Bélizaire
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Sports et ministre responsable de
Développement économique Canada pour les régions du Québec
[email protected]

Restez branchés

Suivez DEC sur les réseaux sociaux
Consultez les nouvelles de DEC

FONDS D’AIDE EN TOURISME PAR TOURISME AUTOCHTONE QUÉBEC: APPEL DE PROJETS POUR LES ENTREPRISES EN TOURISME AUTOCHTONE

En cette Journée nationale des peuples autochtones, Tourisme Autochtone Québec est fier de lancer cet appel de projets pour accompagner les entreprises touristiques autochtones dans les différentes étapes de leur développement.

Cet accompagnement structurant permettra aux entreprises touristiques autochtones, provenant des 11 Nations du Québec (en communauté ou en milieu urbain), de se moderniser, d’adapter leur expérience ou de numériser leurs attraits, au profit des visiteurs. Nos interventions permettront également de prolonger la saison touristique pour certains, d’atténuer la pénurie de main-d’œuvre, de favoriser la progression des revenus et bien plus.

D’ici le 31 mars 2023, TAQ prévoit accompagner les entreprises autochtones selon leurs besoins établis par des services-conseils spécialisés et ciblés, et ce, selon les thématiques suivantes :

Volet 1 : ACCOMPAGNEMENT PREMIUM

Volet 2 : ACCOMPAGNEMENT NUMÉRIQUE

Volet 3 : VERS LE TOURISME DURABLE
* Une séance d’information spécifique sur ce volet aura lieu en septembre 2022

Les projets peuvent êtes déposés dès maintenant via le formulaire de demande ou un courriel détaillé avec toutes les informations requises présentés dans le GUIDE DU DEMANDEUR. Ce guide vous permettra de bien répondre aux exigences de cet appel de projets, et surtout, de trouver toutes les réponses précises sur cette opportunité. Le montant du financement pour tout demandeur aura un plafond maximal de 15 000 $ par projet.

Pour toutes questions relatives à ce programme, veuillez contacter Émilie Mckenzie, conseillère en développement à [email protected] / 581 397-4511 ou Pierre Kanapé, conseiller en développement à [email protected] / 418 446-2870.

Cet appel de projet est rendu possible grâce au programme Fonds d’aide en tourisme de Développement économique Canada.

Incubateur-accélérateur nordique
Un programme innovant pour stimuler le développement de l’offre touristique au nord du 49e parallèle

Québec, le 8 avril 2021 – Les trois associations touristiques sectorielles responsables du produit nature-culture-aventure, la Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ), Tourisme Autochtone Québec (TAQ) et Aventure Écotourisme Québec (AEQ), se réjouissent du soutien du ministère du Tourisme et de la Société du Plan Nord pour le développement de l’offre touristique au nord du 49e parallèle.

L’investissement de 8 M$, annoncé aujourd’hui par la ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx et le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, M. Jonatan Julien, va permettre aux partenaires d’amorcer le travail de concertation avec les divers intervenants du milieu et de structurer le modèle d’intervention de l’incubateur-accélérateur.

En tant que gestionnaire du programme, la FPQ pourra compter sur l’expertise non seulement de ses partenaires sectoriels, mais aussi de l’ensemble des acteurs locaux. Leur connaissance approfondie du territoire, des ressources et des clientèles contribuera à développer un programme adapté à la réalité des entreprises qui œuvrent au nord du 49e parallèle.

« Nous souhaitons mettre sur pied un incubateur-accélérateur, à la fois innovant et agile, qui s’appuiera sur des bases solides et des relations durables. L’expertise des trois associations sectorielles spécialisées dans l’axe nature-culture-aventure et la concertation des intervenants du milieu seront au cœur de la démarche. L’incubateur-accélérateur devra agir comme un catalyseur de projets structurants qui permettront de rehausser l’offre touristique aux bénéfices de tous. » explique Marc Plourde, président-directeur général de la FPQ.

« Le modèle d’intervention sera développé en cohésion avec les communautés locales et les enjeux territoriaux. Le respect des valeurs culturelles et le développement durable seront à la base des critères de sélection. De plus, la pérennité de la démarche et le transfert d’expertise du sud au nord sont au centre de nos réflexions. » souligne Dave Laveau, directeur général de TAQ.

Au cours des prochaines semaines, le comité de mise en œuvre, formé d’experts sectoriels ainsi que des représentants du ministère du Tourisme et de la Société du Plan Nord, assurera la coordination des rencontres avec les intervenants locaux et divers partenaires potentiels afin de finaliser les derniers maillages d’un modèle d’opération unique, qui sera en parfaite adéquation avec les besoins de la clientèle, des entrepreneurs et des communautés.

« La croissance du tourisme dans l’axe nature-culture-aventure représente une occasion importante pour le Québec. Grâce à sa formule taillée sur mesure, l’incubateur-accélérateur propulsera de nouvelles expériences sécuritaires et distinctives au nord du 49e parallèle. » mentionne Pierre Gaudreault, directeur général d’AEQ.

En fonction de l’avancement des travaux, un appel de candidatures pourrait être annoncé au cours des prochaines semaines afin de former la première cohorte d’entrepreneurs.

Les promoteurs sont donc invités à visiter le site web www.ianord.ca afin d’obtenir plus d’information et de s’inscrire à la liste d’envoi pour être prévenus de la date de lancement officielle.

Ce projet est rendu possible grâce à la contribution financière du ministère du Tourisme et de la Société du Plan Nord.

À propos de la Fédération des pourvoiries du Québec

La FPQ représente plus de 330 pourvoiries opérant sur le territoire québécois, des petites et moyennes entreprises spécialisées dans l’offre d’activités de chasse, de pêche et de villégiature en milieu naturel. Il s’agit d’une industrie qui contribue au maintien de plus de 4 500 emplois et qui génère des retombées économiques de près de 200 millions annuellement. Chaque année, environ 425 000 personnes, dont 80 % proviennent du Québec, fréquentent les pourvoiries.

À propos de Tourisme Autochtone Québec

Reconnu par le ministère du Tourisme comme porte-parole officiel du tourisme autochtone et par l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador comme interlocuteur privilégié de l’industrie touristique autochtone du Québec, TAQ représente et travaille étroitement avec plus de 175 entreprises autochtones membres. Voué à la représentation des intérêts, au développement et à la promotion de l’offre touristique autochtone depuis 1991, TAQ croit aujourd’hui plus que jamais en l’importance de défendre et soutenir les expériences authentiques qui célèbrent les cultures des 11 Nations autochtones du Québec.

Notons qu’annuellement, le Québec autochtone crée plus de 4000 emplois et partage sa culture avec plus de 1,2 million de visiteurs tout en totalisant des retombées économiques de plus de 169 M$.

À propos d’Aventure Écotourisme Québec

Aventure Écotourisme Québec est l’association touristique sectorielle reconnue par les différents ministères et organismes en tant que leader et porte-parole officiel en matière de tourisme d’aventure et de nature au Québec, notamment dans le cadre du programme d’accréditation Qualité-Sécurité. Vouée au développement du secteur et à la promotion du tourisme de nature et de plein air depuis 30 ans, elle a pour mission première de défendre les intérêts des entreprises et organismes membres et de stimuler leur croissance en leur offrant une gamme de produits et de services favorisant leur développement, l’amélioration de leurs pratiques d’affaires et leur positionnement sur les divers marchés touristiques.

Rappelons que ce secteur en pleine effervescence génère plus de 120 M$ en retombées économiques et contribue au maintien de plus de 4000 emplois annuellement.

Source :

Vicky Boivin
Responsable des communications
Fédération des pourvoiries du Québec
[email protected]
Téléphone : 418 877-5191, poste 224
Cellulaire : 418 254-3912

Ressources de l'Alliance de l'industrie touristique du Québec

Retrouvez toute l'information et les programmes mis en place pour les travailleurs, gestionnaires et entrepreneurs afin de les soutenir dans le contexte actuel ici: L’industrie touristique québécoise et la COVID-19​