Les pow-wow sont une célébration de la fierté culturelle pour tous les âges. Ils offrent aux communautés autochtones l’occasion de se réunir, de partager de bons moments et d’échanger des connaissances.

Les pow-wow sont une célébration de la fierté culturelle pour tous les âges. Ils offrent aux communautés autochtones l’occasion de se réunir, de partager de bons moments et d’échanger des connaissances.

Ces événements hauts en couleur mettent en valeur les tambours, les danses, les régalias, la cuisine et l’artisanat des peuples et nations autochtones de l’ensemble de l’Île de la Tortue, autrement connue sous le nom de Canada.

Les pow-wow sont des événements qui, de nature, sont rassembleurs ; le public y est donc le bienvenu. Cependant, il ne faut pas oublier leur grande signification culturelle ainsi que le respect dû aux participants et aux traditions.

La Grande Entrée est l’ouverture officielle du pow-wow. Cette cérémonie marque l’arrivée des danseurs dans l’arène et le début des danses. Pendant ce temps, le public est prié de ne pas prendre de photos.

Les danses des femmes incluent celle traditionnelle, la danse de la robe à clochettes, la danse du châle et la danse de la peau de daim. Les danses des hommes incluent celle traditionnelle, la danse des herbes sacrées, la danse du poulet et la danse libre.

De nombreuses générations se réunissent pour célébrer l’amitié, stimuler un sentiment d’appartenance et pratiquer la guérison spirituelle.

Conseils utiles

  • SOYEZ À L’HEURE. Les pow-wow se déroulent selon un horaire serré. Soyez à l’heure pour ne pas manquer des moments importants.
  • HABILLEZ-VOUS DE FAÇON APPROPRIÉE. En signe de respect pour la culture et la cérémonie sacrée, assurez-vous de vous habiller en conséquence. S’il fait chaud, un t-shirt et un short sont acceptés.
  • RESPECTEZ LA PRIÈRE D’OUVERTURE. La prière d’ouverture marque le début du pow-wow. Elle est toujours faite par un Aîné, et le tambour – élément clé – est au-devant de la scène.
  • DEMANDEZ AVANT DE PRENDRE DES PHOTOS. Il y a des moments durant le pow-wow qui ne devraient pas être photographiés, comme les cérémonies et les prières. Pour être dans la certitude, il suffit de demander la permission si vous voulez prendre des photos.
  • N’APPORTEZ NI ALCOOL NI DROGUES. Un pow-wow est un événement culturel et non une fête de village. L’alcool, les drogues et les armes à feu ne sont pas autorisés sur les lieux. Ces choses sont strictement interdites dans un pow-wow.
  • ÉCOUTEZ ATTENTIVEMENT L’ANIMATEUR. Le maître de cérémonie fera des annonces tout au long de l’événement. Alors, assurez-vous de bien l’écouter pour savoir quand il faut s’asseoir, se lever ou se joindre à la danse !
  • APPRENEZ LES DIFFÉRENCES ENTRE LES POW-WOW. Certains pow-wow sont des cérémonies traditionnelles, alors que d’autres sont des compétitions.
  • N’OUBLIEZ PAS VOTRE TABAC. Offrir du tabac à un Aîné ou à un danseur avant de lui poser une question est un signe de grand respect.
  • PARCOUREZ LES ÉTALS DES MARCHANDS LOCAUX. Lorsque vous achetez auprès des artisans, vous soutenez les familles autochtones et leurs communautés.
  • LES ENFANTS SONT LES BIENVENUS. Les pow-wow sont des événements communautaires et familiaux – parfaits pour que les petits découvrent la culture autochtone.
  • N’HÉSITEZ PAS À POSER DES QUESTIONS. Un pow-wow est aussi une expérience spirituelle. Certains aspects peuvent vous échapper si vous n’êtes pas familier avec la culture. Si vous avez des questions, posez-les !

Visitez notre page Route des Pow-Wow et événement afin de découvrir le calendrier des pow-wow de cet été!