Pour savoir si une activité est offerte ou si un établissement est ouvert, n’hésitez pas à contacter directement nos membres.
Pour plus d’informations sur les directives du gouvernement du Québec propres à chaque région, c’est par ici : Quebec.ca/coronavirus.

PLAN D'ACTION POUR UN TOURISME DURABLE ET RESPONSABLE

Wendake, le 25 février 2021 - Tourisme Autochtone Québec (TAQ) tient à saluer et applaudir l’annonce d’aujourd’hui de la ministre du Tourisme Mme Caroline Proulx quant au dévoilement du plan d’action pour un tourisme responsable et durable, une première remarquée pour un plan gouvernemental en tourisme. Ayant été impliqué dans les discussions et réflexions soutenues en amont de ce plan d’action, TAQ réitère son appui au gouvernement du Québec qui se soucie plus que jamais de l’impact du tourisme sur les communautés locales, sur l’occupation respectueuse du territoire et sur les individus qui composent notre industrie.

Intrinsèquement, les Autochtones impliqués en tourisme déploient de façon générale une démarche intégrée et communautaire qui prend en considération autant le volet environnemental que le volet économique et social. Ce plan d’action permettra désormais de mieux les accompagner dans le développement et la promotion d’un tourisme bénéfique et respectueux pour nos communautés et entreprises, et ce, grâce aux cinq axes d’interventions proposées.

Le Québec autochtone est également privilégié de pouvoir compter sur l’Institut de développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador (IDDPNQL) qui a comme mission d’offrir aux Premières Nations un carrefour dynamique de services, en soutien à leurs démarches pour la santé du territoire et de ses ressources, pour le développement de communautés durable et pour la reconnaissance des droits des Premières Nations. C’est en étroite relation avec eux et d’autres partenaires du milieu que TAQ s’engage à être un des acteurs importants pour le déploiement et la réussite de ce plan d’action.

Déjà engagé en matière de développement durable, TAQ appuie financièrement, via son programme de financement pour favoriser l’actualisation de l’offre touristique autochtone au Québec, les promoteurs touristiques autochtones afin qu’ils offrent aux voyageurs une expérience touristique qui met de l’avant une démarche intégrée et communautaire et qui prend en considération autant le volet environnemental que le volet économique et social.

Pour en savoir plus sur le Plan d’action pour un tourisme responsable et durable : www.quebec.ca/gouv/ministere/tourisme/publications/plan-daction-pour-un-tourisme-responsable-et-durable

Pour en savoir plus sur l'Institut de développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador : www.iddpnql.ca