Le tourisme autochtone religieux
Si les onze nations autochtones du Québec ont une chose en commun, mais chacune à leur façon, c’est bien leur spiritualité. Une spiritualité qui repose essentiellement sur les liens étroits entre l’individu et la terre, des liens qui tiennent souvent de la vénération, voire du sacré. C’est que la gratitude envers la Terre-Mère et ses habitants – que ce soit les plantes (qui représentent la santé, le pouvoir de guérison) ou les animaux (le garde-manger naturel) – fait partie du quotidien des peuples autochtones depuis que le monde est monde. Plusieurs croyances religieuses et pratiques traditionnelles des peuples autochtones sont encore très présentes au quotidien. Comme la prière, permettant de communiquer en direct avec le Créateur. Il existe aussi de nombreuses différences entre les nations autochtones, chaque peuple ayant développé une philosophie qui lui est propre, fondée sur des distinctions culturelles, linguistiques et géographiques.
Chacun sa nature
Chez les Autochtones, le territoire d’origine marque les fondements de l’identité : les Cris sont considérés comme le peuple chasseur, tandis que les Micmacs représentent le peuple de la mer. On reconnaît aussi le talent particulier de certaines nations en ce qui a trait au travail de l’écorce (les Atikamekws) et à celui de la vannerie (les Abénakis). Quant aux Hurons-Wendats, ils sont redoutablement doués en matière d’artisanat et reconnus comme le peuple du commerce. Le vêtement en dit aussi beaucoup sur l’identité. Le régalia, l’habit cérémonial, n’est pas seulement finement travaillé et unique à celui ou celle qui le porte, il est aussi porteur de sens, résultat de rêves ou d’influences envoyées du Créateur. Si l’habit fait le moine, il faut voir les peuples autochtones profiter des Pow-Wow pour arborer leur différence : médaillons perlés, plumes sur les chapeaux aux motifs traditionnels, vêtements brodés et perlés en peau, colliers et bracelets en os ou ornés de griffes d’ours, mocassins…
Le cercle de vie, la Terre-Mère…
Le cercle tient une place primordiale dans les croyances des peuples autochtones. Cette importance du cercle se manifeste de plusieurs façons dans l’art comme dans les rites. Le tambour, l’anneau sacré, la roue de médecine en sont un bon exemple, représentant le mouvement circulaire dont émane une force qui donne un sens à la vie à partir du moment où celle-ci se construit en harmonie avec la nature. Et la terre, elle, est-elle bien ronde ? La légende de la Terre-Mère affirme que la terre était avant tout une île. Elle serait née des efforts d’une tortue pour ramener des profondeurs de l’océan les grains de terre nécessaires à former le continent. Voilà pourquoi la tortue représente la Terre-Mère.
La sagesse des Aînés
Impossible de ne pas remarquer le profond respect des Autochtones envers les Aînés, symboles du savoir et des connaissances à transmettre aux plus jeunes.
Le saviez-vous ?
Pendant que le foin d’odeur appelle les bons esprits, la sauge éloigne les mauvais.